| Abstract | Le rapport de la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de 2023-2024 fait état des progrès du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) par rapport à ses engagements de la SMDD pour 2023-2027 et la façon dont le ministère contribue à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) du gouvernement du Canada, qui vise à soutenir les 3 dimensions du développement durable — sociale, économique et environnementale.
Comme l'indique le nouveau Plan stratégique du CNRC pour 2024-2029, La recherche, accélérateur de l'innovation pour le Canada, la durabilité en recherche et en innovation est une priorité de premier plan au CNRC. Alors que le Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques, accroître la résilience au climat et faire la transition vers une économie verte prospère, le CNRC joue un rôle important en appliquant ses capacités en recherche et en innovation pour apporter des solutions à ces problèmes. Durant l'exercice 2023-2024, le CNRC a ainsi contribué considérablement à la réalisation de ses 59 engagements liés au développement durable, allant de la collaboration avec nos partenaires autochtones et des régions nordiques au développement de technologies pour renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la santé mentale des populations, en passant par l'avancement de la recherche pour la découverte de matériaux pour batteries et l'optimisation des procédés.
L'étendue et la diversité des capacités que possède le CNRC sont des leviers importants pour l'atteinte de 12 des objectifs de la SFDD canadienne, à savoir :
-Faim « zéro » : travailler avec des partenaires pour développer des technologies afin d'améliorer les systèmes alimentaires du Canada.
-Bonne santé et bien-être : mettre au point des technologies pour améliorer les ressources en santé dans le Nord et dans l'Arctique.
-Éducation de qualité : accroître la capacité en R-D dans le Nord et dans les communautés autochtones.
-Eau propre et salubre : travailler en collaboration avec des partenaires autochtones et du Nord à des projets visant l'amélioration des services d'aqueduc et d'égouts.
-Énergie propre à un coût abordable : réaliser des progrès dans la découverte de matériaux pour batteries et l'optimisation des procédés à l'intérieur de la chaîne d'approvisionnement en batteries du Canada.
-Travail décent et croissance économique : aider les PME canadiennes à développer et à commercialiser des technologies propres.
-Industrie, innovation et infrastructure : élaborer de nouvelles normes du bâtiment et des guides dans le but d'atténuer les risques liés aux changements climatiques.
-Inégalités réduites : mettre des logiciels à la disposition des collectivités pour les aider à préserver les langues autochtones.
-Villes et communautés durables : concevoir des instruments de mesure des particules de carbone noir pour réduire les polluants atmosphériques nocifs.
-Consommation et production responsables : travailler en collaboration avec des partenaires à la décarbonation du secteur de l'aviation.
-Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dégagées par les biens immobiliers du CNRC.
-Vie aquatique : concevoir des outils de modélisation et de surveillance pour mieux comprendre et prédire les effets des changements climatiques sur les océans et les estuaires.
-Vie terrestre : évaluer les propriétés du CNRC pour savoir si elles soutiennent la biodiversité.
-Le CNRC demeure résolu à réaliser ses objectifs de développement durable et, par ses activités ciblées en recherche et en innovation, il travaille effectivement à la réalisation des engagements contenus dans la SMDD pour 2023‑2027 ainsi qu'à l'atteinte des objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations Unies. Grâce à sa persévérance, le CNRC contribue à assurer un avenir plus durable à l'ensemble de la population canadienne. |
|---|