À propos de la collection

Par Conseil national de recherches du Canada

CF-105 Arrow d'Avro Canada

Considéré comme une composante importante de l'histoire du Canada, et comme un exemple d'ingéniosité canadienne l'Avro Arrow (CF-105) s'est révélé être un sujet controversé depuis l'abandon du projet en 1959 et jusqu'à ce jour. Le CF-105 devait être un intercepteur supersonique à ailes delta capable d'arrêter les bombardements à haute vitesse et à haute altitude par l'Union soviétique dans l'Arctique canadien. L'annonce de l'annulation du projet est intervenue le 20 février 1959.

Le Conseil national de recherches Canada – plus précisément l'Établissement aéronautique national du CNRC – a agi comme agent de liaison scientifique/ingénierie entre l'Aviation royale canadienne (ARC) et les constructeurs de l'avion, A.V. Roe Canada, pendant la durée de vie du projet (de 1954 à 1959). En tant que liaison scientifique/ingénierie avec l'ARC, le CNRC recevait tous les rapports techniques et les documents connexes qu'il examinait et utilisait pour les essais de l'avion.

La collection CF-105 Arrow d'Avro Canada

Dates :

1949 - 1987

Portée et contenu :

Copies imprimées originales des documents de l'Établissement aéronautique national du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), d'Avro Canada, de sous-traitants et autres.

Histoire de la conservation :

Fonds Avro Arrow des Archives du CNRC

Il s'agit de rapports techniques, spécifications, dossiers de travail, correspondance et plus d'Avro Canada et du CNRC. La collection d'archives a été constituée et déclassifiée par Steve Zan de l'Établissement aéronautique national. Organisée par les Archives du CNRC en 2019.

Collection de livres rares du CNRC

La collection de livres rares sur l'Avro Arrow est constituée de documents produits par Avro Canada et les différentes sociétés engagées pour développer le CF-105 Arrow. Cette collection appartenait à l'origine à l'Établissement aéronautique national du CNRC, qui assurait la liaison scientifique entre Avro Canada et l'Aviation royale du Canada, et a depuis été transférée à la salle des livres rares du CNRC.

Numérisation :

Tous les documents ont été numérisés à partir des documents originaux. La majorité des documents sont disponibles pour consultation et téléchargement par le public. En raison des restrictions en matière de droits d'auteur, un faible pourcentage de la collection (3 %) n'est disponible que pour consultation sur place.

Fonds Avro Arrow des Archives du CNRC : instrument de recherche

Liste des fichiers
Dossier Fichier Description
1 1 « Preliminary Analysis of Flights Nos 1 to 9. A.V. Roe Technical Dept, May 1958 »
2 « CF-105 Monthly Performance Report No. 8. A.V. Roe Technical Dept, May 1956 »
3 « CF-105 Monthly Performance Report No. 2. A.V. Roe Technical Dept, Nov. 1955 »
2 4 « Periodic Performance Report no. 15b- Performance of the Arrow 2 with Iroquois Series Production Engines 124. Avro Aircraft Limited Technical Dept, November 1958 »
5 « Periodic Performance Report no. 15- Performance of the Arrow 2. Avro Aircraft Limited Technical Dept, November 1958 »
6 « Brief Summary of Progress of First Arrow Aircraft 25201. Avro Aircraft Limited, May 1958 »
7 « Report on the State of the CF-105 Project in June 1955. A.D. Wood, August 1955 »
3 8 « Arrow 2 Electrical System” Report No. 72/Systems 11/27. Avro Aircraft Limited Engineering Division, June 1957 »
9 « Documents Tabled at the Meeting on 8th May 1958 on the Subject of Structural Integrity of the Arrow. Avro Aircraft Limited, May 1958 »
4 10 « Arrow Maintenance Instructions, The Use of Pre-Load Indicating (P.L.I.) Washers, Report No. 70/Maint 00/3. June 1958 »
11 « Arrow 1- Compliance with Requirements of USAF Military Specification F8785 Handling Qualities of Piloted Airplanes. Avro Aircraft Limited , February 1958 »
12 « Structural Tests. A.V. Roe Canada Limited Technical Dept, May 1956 »
5 13 « Arrow 1 Service Data. Avro Aircraft Limited »
6 14 « Some Notes on the Question of Supersonic Fighter Size. R.J. Templin, NAE LM-46 »
15 « Assessment of the Performance Characteristics of the Proposed A.V. ROE C-105/1200 All-Weather Supersonic Fighter Aircraft. O.E. Michaelsen, NAE AE-46A, 1953 » + « Note on Supersonic Bombers Powered by Turbo-Jets. R.J. Templin, NAE AE-62, 1955 »
16 « Assessment of the Performance Characteristics of the Proposed A.V. ROE C-105/1200 All-Weather Supersonic Fighter Aircraft. O.E. Michaelsen, NAE AE-46A, 1953 »
17 « Minimum Drag Tests on the C-105 1/80 Scale Model. J.G. Laberge, NAE AE-46b,1955 »
18 « Data Obtained During Low-Speed Wind Tunnel Tests of 0.07 Scale C-105 Model (Wing No. 1). P.J. Pocock, NAE AE-46c, 1955 »
7 19 « Supersonic Wind Tunnel Tests of the 1/40 Scale Intake Model of the C-105 Aircraft. J.G. Laberge, D.W. Boyer, NAE AE-46d, 1955 »
20 « Supersonic Wind Tunnel Tests on the Effects of Engine-Off Operation on Lateral Characteristics of the C-105 Aircraft. J.G. Laberge, D.W. Boyer, NAE AE-46e, 1955 »
21 « High-Altitude Performance Data for the C-105 Aircraft. O.E. Michaelsen, NAE AE-46g, 1956 »
8 22 « Six-Component Super-Sonic Wind Tunnel Tests of a 1/80 Scale Model of the C-105 Aircraft. J.G. Laberge, NAE AE-46h, 1956 »
9 23 « A Summary of High Speed Wind Tunnel Test Results for the Avro CF-105, And their Effects on Estimated Performance. R.J. Templeton and O.E. Michaelsen, NAE AE-46i, 1957 »
24 « AVRO CF-105 Preliminary Vertical Fin Tests. R.L. Warlaw, P.J. Cook, NAE AE-46j, 1957 »
25 « Wind Tunnel Investigation of Possible Rudder Flutter on a 1:25 Scale Fin Model of CF-105 at Mach Number of 1.22. K. Orlik-Ruckemann, NAE AE-46K, 1957 »
26 « Some Zero-lift Characteristics of a 1/80 Scale Model of the CF-105 Aircraft at Test Mach Number of 1.57. J.G. Laberge, NAE AE-46l, 1957 »
27 « Wind Tunnel Tests of a 0.04 Scale Model of Avro C-105 Vertical Tail at Supersonic Speeds. L.T. Conlin, NAE AE-46N, 1957 »
28 « Tests on .04 Scale Fin Model with I.R. Seeker Pod at SuperSonic Speeds. L.T. Conlin, NAE AE-46p, 1958 »
10 29 « Report of a Visit to the United States to Discuss High-Speed Wind Tunnel Design, March 3 to March 7, 1952. R.J. Templin, J.E. Smith, NAE AE-20c, 1952 »
30 « Note on Supersonic Bombers Powered by Turbo Jets. R.J. Templin, NAE AE-62, 1955 »
31 « Some Simple Considerations of Wing Camber at High Speeds. R.J. Templin, NAE AE-62a, 1955 »
11 32 « Note on the Effect of Interceptor Performance on Kill Potential. R.J. Templin, NAE AE-81a, 1956 »
33 « Directional Stability Tests at M=1.57 on a 1/80 Scale Model of the Avro C-105 Aircraft with Certain Modifications. J. Lukasiewicz, J.A. Van Der Bliek, NAE AE-81b, 1957 »
34 « Information Supplement to Revised Arrow Program Statement of Work Brochure AD-53 Issue 2 »
12 35 « Report on a visit to Pasadena and MoffettField, May 13-21, 1952. J. Lukasiewicz, NAE HSAL-M-1, 1952 »
36 « Feasibility of Combustion Processes in Super Sonic Streams. J.C. Vrana, NAE GD-29, 1956 »
13 37 « The Aerodynamic Characteristics of a Tail- First Delta Wing Configuration at M=1.57. J.A. Van Der Bliek, J.D. Stewart, NAE LR-116, 1954 »
38 « The Induced Drag Factor of Highly Swept Delta Wing at Subsonic Speeds. P.J. Pocock, J.R. Westell, NAE LR-105, 1954 »
14* 39 « C-105 Areas of Interest. 3 pages »
40 « Notes on a meeting to Discuss C-105 Problems at National Advisory Committee for Aeronautics , 1512 H Street, N.W. Washington, D.C. December 20 and 21, 1954 »
41 « Notes on a Visit to N.A.C.A./Laboratories to Discuss Aerodynamic Problems of CF-105 Aircraft (Draft) »
42 « Notes on a Visit to N.A.C.A./Laboratories to Discuss Aerodynamic Problems of CF-105 Aircraft »
43 « Notes on the Discussion in Washington of some Aerodynamic Problems of the C-105 Aircraft Project »
44 « Various graphed drawings. O.E. Michaelsen, 1956 »
45 « NAE Summary of Estimated Supersonic Performance of CF-105 »
46 « Fighter Configuration Study” August/Sept 1955 »
47 « RE: Supersonic Fighter Configuration Study. R.J. Templin, 1955 »
48 « Supersonic Fighter Configurations. D.C. MacPhail, 1955 »
49 « Fighter Project Studys C-105 Data. J. Lukasiewicz, 1955 »
50 « Joint Report on RCAF-DRB-NAE Visit to N.A.C.A. Langley Laboratories to Discuss Aerodynamic Problems of Avro Cf-105 Aircraft – 19 November 1954 »
51 « Report on a Visit to Ames Aeronautical Laboratory Moffett Field California to Discuss Aerodynamic Problems of the CF105 Aircraft on the 9 and 10 Dec 1954 »
52 « NAE Summary of Estimated Supersonic Performance of CF-105 »
53 « Preliminary Notes on Specifying a Report by Avro Aircraft Limited on the C-105 Stability Problem »
54 « Excerpts from AVRO Report #7-0400-05 Issue 18 C-105 With J75 Production Engines. Weight Summary and C.G. Position. Sept 1, 1955 »
55 « Meeting Summary – R.J. Templin »
56 « Various Graphs and Drawings. R.J. Templin, O.E. Michaelson »

*Ce dossier contient diverses correspondances, des feuilles volantes, dont certaines ne peuvent être vérifiées avec les renseignements dont nous disposons actuellement.

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